C’est ainsi que le programme LEADER est né (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). La première lettre de LEADER, l’abréviation de Liaison est l’élément le plus important. La capacité d’un territoire à tisser des liens entre les acteurs publics et privés, ndividuels et collectifs serait la condition préalable à toute forme de développement durable. Ces acteurs se retrouveraient autour d’une stratégie de développement local qui serait conçue et mise en œuvre de manière responsable sous la forme d’un partenariat local et autonome dans sa prise de décision. Et que nous nommons « Groupe d’Action Locale » GAL auquel nous ajoutons Pêche et Aquaculture pour retrouver nos GALPA.
Ces liens et cette vision collective ont comme support la nécessaire confiance que chaque acteur doit avoir envers l’autre. Le GALPA est donc le lieu d’une mise en dialogue pour passer du temps avec ceux qui font vivre les territoires. Cette confiance au niveau local doit pouvoir se retrouver à chaque échelon de la mise en œuvre du programme. Aujourd’hui, malgré tous les projets réalisés, le cadre de travail entraîne un excès de tâches administratives, des retards voire des pertes financières lorsqu’un financement reçu doit être remboursé à la suite d’un audit. La suspicion et la crainte sont les deux moteurs de cette rigidité excessive.
Alors pourquoi ne pas se mettre autour de la même table au début d’un programme, d’un projet ou d’un contrôle, pour partager ses doutes, ses besoins et faire corps pour que les projets soient financés dans des bonnes conditions. Faire réseau en quelque sorte.

UN TRAVAIL COLLECTIF AU PROFIT DES TERRITOIRES ET DES FILIÈRES DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE
Le DLAL FEAMP, c’est à la fois :
- Une initiative européenne,
- Un programme national,
- Un accompagnement régional,
- Et des initiatives collectives et locales.
Plus qu’une mesure du FEAMP, c’est une méthode de travail que le DLAL propose aux acteurs locaux. Celle de la mobilisation collective pour les filières de la pêche et de l’aquaculture. En France, 23 territoires se sont constitués en GALPA (Groupes d’Action
Locale Pêche Aquaculture) pour favoriser le développement durable des filières professionnelles sur les zones littorales.
Le travail de ces GALPA est de favoriser l’émergence de projets, d’en accompagner le développement et de faire partager leur expérience. Dans cette 2ème version du magazine des acteurs du DLAL FEAMP, vous pourrez découvrir ces projets sélectionnés pour répondre à leurs enjeux de développement.
Nous souhaitons que chaque expérience puisse nourrir vos idées, vos projets et des coopérations entre tous les acteurs du programme.