Foire aux questions

Qu'est-ce que le DLAL ?

Le Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) est un programme du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture. Ce programme permet la mise en place de Groupe d’Action Local Pêche et Aquaculture, GALPA, afin de mettre en œuvre une stratégie développée localement par les acteurs locaux.

Qu'est-ce que le FEAMPA ?

Le Fonds européen pour les Affaires maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) est consacré aux affaires maritimes, à la pêche et à l’aquaculture. Il constitue l’instrument financier de la politique commune des pêches (PCP). C’est l’un des cinq Fonds structurels et d’investissements européens, qui se complètent et visent à stimuler la relance par la croissance et l’emploi dans l’Union européenne.

Pourquoi un GALPA ?

La mise en place d’un Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA) permet de mobiliser sur un territoire défini, les acteurs impliqués dans la valorisation des activités des filières pêche et aquaculture.

J'ai un projet, par quoi commencer ?

Les porteurs de projets sont invités à rencontrer l’animateur/trice du GALPA afin de vérifier l’éligibilité du projet au dispositif et également de voir si ce projet répond à la stratégie du GALPA.

Quels sont les critères pour bénéficier de ce financement ?

Chaque GALPA définissant sa stratégie, il est nécessaire de rencontrer l’animateur/trice du GALPA pour vérifier l’éligibilité du projet ou de l’opération et la nature des dépenses éligibles.

Qui va financer mon projet ?

Le projet  doit obtenir un co-financement public pour bénéficier du FEAMPA. Ce co-financement peut être provenir de  la Région, de l’Etat, ou d’autres collectivités territoriales.

Le taux de financement dépendra de la nature du porteur de projet  et de l’opération

Puis-je commencer mon projet avant l'accord du financement ?

La demande de financement doit impérativement être réalisée avant la fin du projet ou de l’opération.

À quel moment intervient le financement ?

Le financement intervient sur présentation des factures acquittées et après service fait. Il est donc indispensable que le porteur de projet puisse avoir la trésorerie nécessaire à la réalisation de l’opération.

D'où proviennent les financements ?

Les financements proviennent de l’Europe à travers le FEAMPA et du Conseil Régional.

Puis-je bénéficier d'un accompagnement ?

L’animatrice /teur du GALPA accompagne les porteurs de projet dans l’élaboration de leur projet