2èmes WebRencontres du DLAL FEAMP: 30 mars 2021

Le

Le 30 mars 2021 se sont tenues les deuxièmes WebRencontres du programme DLAL FEAMP. Elles ont rassemblé les animateurs GALPA, les représentants des Régions en charge du programme, des représentants institutionnels de la Commission européenne et du Ministère en charge de l’Autorité de Gestion du FEAMP, mais également des porteurs de projets cofinancés par le DLAL et des professionnels de la pêche et de l’aquaculture. Pour cette deuxième édition, ces WebRencontres ont également accueilli plus de représentants de métiers de la pêche et de l’aquaculture, ainsi des représentants des collectivités de RUPs, où le DLAL FEAMP sera amené à se développer lors de la prochaine programmation.

Une cinquantaine de participants ont pu échanger pendant une demi-journée autour de plusieurs sessions axées sur les GALPA, leurs projets et leurs besoins.

Un point sur la perception et la situation du DLAL FEAMP

Les WebRencontres ont été ouvertes par un mot d’accueil de Mr Robert Crauste, maire de Le Grau du Roi et Secrétaire général de l’Association Nationale des Elus du Littoral, encourageant les élus du littoral à s’impliquer et se saisir de l’outil DLAL FEAMP, pour se poursuivre par une plongée au coeur du GALPA du Pays de Brest, mis à l’honneur lors de ses rencontres.

  • le DLAL FEAMP en Pays de Brest: vidéo 

Après un point relatif à la mise en oeuvre du FEAMPA 2021/2027 par Ingrid Beauseigneur de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, Monica Burch du Réseau FARNET a présenté un état de situation sur le nombre et la typologie de projets DLAL en Europe, ainsi que sur les grandes priorités de la Commission européenne pour le prochain programme et la manière dont les futurs GALPAs pourront s’en saisir

L’économie bleue avec et pour les professionnels:

dans un second temps, l’évènement a souhaité mettre en avant le travail des professionnels de la pêche et de l’aquaculture au sein des GALPAs, les projets menés par ces filières grâce au DLAL et leur apport dans le développement d’une économie bleue axée sur la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Animée en collaboration avec la Coopération maritime, Antony Viera, Secrétaire général du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins des Hauts-de-France (GALPA Côte d’Opale) et Yannick Hemeury, Président de la Coopérative Maritime de Paimpol (GALPA Lannion Trégor), ces acteurs ont démontré la capacité du secteur de développer des solutions innovantes à travers le numérique (développement d’une application de traçage des casiers de pêche et de gestion des conflits d’usage en mer avec le GALPA Côte d’Opale) et l’économie circulaire (filière de valorisation des filets de pêche avec le GALPA Lannion Trégor), des projets qui participent au développement d’une économie bleue locale et responsable.

Priorités et questions des Régions Ultra Périphériques

Lors de cette session, des participants des collectivités de la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte ont pu présenter leurs questions et échanger avec les Régions et GALPAs de Métropole sur des questions d’animation, de thèmes et de couverture géographique de l’action du DLAL, mais aussi plus particulièrement sur la coordination de l’action entre LEADER et FEAMP.

Promouvoir les métiers maritimes: échange avec les porteurs de projets et leurs GALPAs

Enfin, pour démontrer le dynamisme des projets mis en oeuvre grâce au DLAL FEAMP, leurs impacts positifs sur la création d’activité et l’attractivité des métiers maritimes, 4 projets ont été invités à présenter leurs actions et la manière dont leurs GALPA respectifs ont pu les accompagner. Ces

Enfin, la journée s’est conclue par la présentation de la plateforme WIKIMER par Elodie Etchegaray de l’AGLIA, une base de données de connaissances et d’outils destinés à tous les acteurs du maritime en France afin de s’inspirer d’expériences et de projets aboutis ou en cours partout en France sur les thèmes de la pêche et de l’aquaculture.

Le rapport détaillé de cette journée sera bientôt disponible – envoyez un mail à l’adresse contact@dlalfeamp.fr pour plus d’informations.